- Cet évènement est passé
Conférence causerie avec Céline Hequet, sociologue
septembre 13 @ 19:30 – 21:00
La trappe à fourmis : comment les femmes sont attirées dans la sous-culture de l’escalade pour se retrouver collées au bas de sa hiérarchie
Céline Hequet explore une contre-culture de l’escalade où des passionnés adoptent un mode de vie minimaliste, en rupture avec les normes capitalistes. Toutefois, cette culture, majoritairement masculine depuis les années 50, renforce souvent des stéréotypes de genre. Sa conférence met en lumière comment la supériorité masculine reste valorisée dans la communauté hétérosexuelle de l’escalade.
Dans le studio de yoga
Conférence gratuite sur réservations
Présentation de Céline Hequet :
D’abord formée en biologie des écosystèmes, j’ai failli devenir ornithologue. Confrontée à la futilité de faire une énième recherche pour dire qu’il faudrait peut-être commencer à couper un peu moins la forêt, j’ai fait le grand saut en sciences sociales. Après une maîtrise plutôt aride en sociologie économique de l’environnement, je renoue avec le plaisir de passer du temps en forêt pour réaliser, cette fois, une ethnographie de la sous-culture de l’escalade dans le cadre de mon doctorat en sociologie à l’Université McGill.
En savoir plus : https://mcgill.academia.edu/C%C3%A9lineHequet
Les conférences-causerie, qu’est-ce que c’est ?
Des moments de récit, des partages de connaissance, d’histoires et d’explorations, les conférences causerie reviennent à Zéro Gravité un vendredi par mois. Un temps d’écoute, puis un temps de discussion autour du sujet choisis, toutes et tous êtes les bienvenus dans le studio de yoga de Zéro Gravité. Gratuit sur réservation.