La voie des guerriers du rocher, recommandé par Gabrielle

Club de lecture : les livres recommandés par les employé.es de Zéro Gravité

La voie des guerriers du rocher (préparation mentale pour grimpeur) par Arno Ilgner
Éditeur : Éditions du Mont-Blanc, Catherine Destivelle

Une lecture recommandée par Gabrielle Soucie :

La voie des guerriers ou Warriors way (dans sa version originale), a comme prémisse que le corps et l’esprit ne font qu’un et que l’esprit (le mental) est la composante favorisant le plus la progression. Autrement dit, la grimpeuse, le grimpeur qui désire s’améliorer en repoussant ses limites de façon sécuritaire doit faire tout un travail d’introspection pour ne pas perdre de vue les raisons qui la, le poussent à pratiquer ce sport, mais aussi pour changer son discours intérieur afin de mieux faire face aux difficultés.

J’ai beaucoup apprécié les 4 premiers chapitres pour leur universalité. Ce que j’entends par là, c’est que pour moi, même si le livre se réfère plus souvent qu’autrement à des situations rencontrées en contexte d’escalade, il y a énormément de parallèles que nous pouvons faire avec notre vie personnelle. Il est question de rompre avec les habitudes mentales qui nuisent à notre épanouissement, d’agentivité, de canalisation de notre attention, de plaisir, d’estime de soi. Bref, tous des principes sur lesquels il vaut la peine de se pencher afin de se sentir plus en cohérence avec l’existence que nous menons.

Quant aux chapitres suivants, ils sont plutôt constitués d’exercices concrets à réaliser en escalade (grimpe et surtout chute) et d’exercices d’écriture (réflexion écrites). Je dirais que c’est un livre à ne pas lire d’une traite ; qu’il vaut la peine de laisser les idées présentées germer et d’essayer d’appliquer petit à petit les principes présentés lors de nos séances de grimpe ou d’entraînement. En gros, à ne pas hésiter à faire des aller-retour entre action et réflexion. Grâce aux nombreux sous-titres et chapitres (généralement courts), il est aisé de revenir aux sections qui nous interpellent davantage.

Plus de nouvelles

blogue Grimper solide : l’estime de soi ou travailler son mental en escalade par Agathe de barochez

Grimper solide : l’estime de soi ou travailler son mental en escalade

En escalade, notre corps est mis à l’épreuve, mais notre mental l’est tout autant. Et parmi les enjeux psychologiques les plus fréquents, l’estime de soi tient une place centrale. Elle influence notre confiance à essayer des voies plus dures, notre capacité à chuter, notre persévérance… mais aussi la manière dont on se positionne par rapport aux autres.

Lire la suite »
lexique de l'escalade zero gravite Agathe

Lexique de l’escalade

Lorsqu’on ouvre les portes du monde de l’escalade, on se retrouve face à une multitude d’informations et de différentes façons de pratiquer ce sport : bloc, trad, moulinette, premier de

Lire la suite »