Club de lecture : les livres recommandés par les employé.es de Zéro Gravité
Mountaineering, The Freedom of The Hills.
Éditeur : Mountaineers Books
Une lecture recommandée par Henri :
Une des références instructives les plus complètes en matière d’éducation à l’escalade. La 9e édition présente des techniques et manœuvres qui cumulent le savoir-faire et l’expérience de générations de grimpeurs. Source fondamentale, The Freedom of The Hills regroupe les meilleures pratiques habilement confirmées par des membres des plus grands groupes de guides de montagne tels que l’American Mountain Guides Association (AMGA) et l’American Alpine Club (AAC).
Le livre est extrêmement complet, la plupart des manœuvres que j’utilise s’y retrouvent. Ce que je retiens le plus de The Freedom of The Hills, c’est la disponibilité d’informations précises et dirigées, qui me permettent de confirmer des manœuvres directement sur le terrain ou de changer ma façon de procéder à travers des contextes qui demandent une adaptation.
The Freedom of The Hills aborde les meilleures pratiques sécuritaires en matière d’escalade, mais aussi en ce qui concerne la gestion de risques en milieu alpin, avalancheux, sur glacier, et plus. J’y ai appris les bases de ces disciplines que j’ai moins pratiquées, en plus de confirmer et de rappeler des principes fondamentaux en plein air qui ont tendance à être oubliés avec l’accumulation d’expériences et de savoirs de plus en plus pointus.
Le livre se présente comme une référence pour un public de grimpeurs débutants et intermédiaires. Il regroupe selon moi des informations qui concernent une catégorie de grimpeurs avancés dans la plupart des chapitres. J’ai été surpris par la rigueur et la complexité de certains passages en me rappelant que des esprits néophytes pourraient se risquer à tenter les manœuvres qu’ils présentent.
L’instruction se déploie en cohérence avec leur complexité et leur ordre d’apprentissage usuel. On s’est gardé d’expliquer les techniques de sécurité en avalanche avant de présenter la façon de s’habiller et de s’orienter en contexte de plein air hivernal. On expose les bases en assurage avant les techniques d’auto-sauvetage, les disciplines plus « simples » avant les plus complexes, etc. Il est donc plus aisé d’interpréter efficacement les informations davantage développées lorsque les bases ont bien été éclairées.
L’objectif de The Freedom of The Hills est clair : être le guide définitif et évolutif en matière de montagnes et d’escalade.
Comme mentionné plus haut, le guide est soutenu par des membres des grands groupes d’alpinistes tels que l’American Mountain Guides Association (AMGA), l’American Alpine Club (AAC), l’American Institute for Avalanche Research and Education (AIARE). Il est aussi le résultat de modifications et de mises à jour qui ont donné lieu à plusieurs éditions depuis les années 60. Le guide est donc une source robuste, historiquement et professionnellement confirmée.
Bien que leur noir et blanc ainsi que leur caractère quelque peu simplet n’en font pas une référence en matière d’esthétique graphique, les illustrations sont claires et permettent une excellente compréhension des informations textuelles auxquelles elles sont reliées, ce qui s’accorde tout à fait avec les attentes et l’objectif pédagogique qu’elles servent.